La France est une destination parfaite pour un séjour riche en dépaysement. En effet, le territoire recèle de nombreux sites en plein air propices à la détente. La découverte des merveilles du pays débute avec une escapade en groupe ou entre amis au lac de Matemale aux Angles. Ce plan d’eau se trouve à une altitude de 1 500 m. Il affiche une température oscillant entre 19°C et 23°C. Sur place, des plages ont été aménagées, dont la plupart disposent de plongeoirs. Plusieurs activités y sont à prévoir pour ne citer que l’Optimist, le 420, le funboard, la caravelle, le catamaran, le pédalo, le canoë et le kayak.
Partir à la découverte du lac de Matemale
Après la visite du lac de Matemale, l’aventure continue au lac de Serre-Ponçon. Il s’agit de l’une des plus grandes retenues d’eau en France. Elle a une superficie de 1,2 m3 et tire sa source de la Durance ainsi que de l’Ubaye. Elle est propice à la pratique de la planche à voile, du kitesurf, du ski nautique, du wake-board et de la voile. Au beau milieu de ce lac, les globe-trotters trouveront la chapelle Saint-Michel. La construction de cette église date du XIIe siècle. Elle est sise sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés. Elle constitue l’un des lieux les plus prisés des photographes dans le département des Hautes-Alpes.
Se dépayser au lac de Gérardmer
Le séjour en France se poursuit ensuite dans les Vosges, au lac de Gérardmer. Ce site fait 2 200 m de long pour 760 m de large et occupe environ 115 ha. Ce lac est l’un des plus grands de la région. Il reste une adresse de choix pour les pêcheurs de tous les horizons. Et pour cause, ses eaux sont poissonneuses. Il est notamment possible d’y trouver des espèces rares telles que la lotte d’eau douce et les isoètes. Outre la pêche, d’autres activités sont à faire. Entre autres, la baignade, la planche, l’aviron, le canoë-kayak, le pédalo ou encore la plongée. Autour de ce lac, un sentier de 6 km a été aménagé pour le bonheur des adeptes de la marche.
De longs moments de détente au lac d’Aiguebelette
Le lac d’Aiguebelette reste également une destination privilégiée des amoureux de la nature. Il est perché à une altitude de 360 m. Il se trouve au creux de la montagne de l’Épine, près du parc naturel régional de Chartreuse. S’étalant sur 545 ha, ce lac est idéal pour piquer une tête. D’ailleurs, la température de ses eaux peut atteindre 28°C. Ce site est aussi un haut lieu de pêche en Savoie. En effet, il abrite différentes espèces de poissons comme le gardon, la carpe, le brochet, la truite, l’omble chevalier, le lavaret et bien d’autres encore.