Vous venez tout juste de faire l’acquisition d’un bateau et vous aimeriez au plus vite commencer à faire des sorties avec votre famille, vos amis ou simplement vous retrouver seul en mer, c’est une excellente idée. Mais avant cela, il vous faut penser à votre sécurité ainsi qu’à celles des personnes qui monteront à bord lors de vos sorties en mer.
Cependant avant de signer le contrat, il vous faut prendre en considération certaines choses pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates plus tard. Vous pouvez assurer votre bateau avec votre responsabilité civile multirisque. Il faudra quand même prévenir votre assureur et il est aussi important de connaitre vos garanties, car dans certains cas elles ne couvrent pas toutes les catastrophes qui peuvent arriver.
Les détails que l’assureur prendra en compte avant de faire un contrat
Si toutefois vous choisissez de prendre une assurance spécialement pour votre bateau, il vous faut prendre en compte plusieurs points comme l’année et votre bateau et sa valeur actuelle sur le marché et sa longueur, le nombre de moteurs qu’il contient et leur puissance.
Tout comme les marques de voitures influencent grandement la prime d’assurance, le constructeur du bateau sera aussi un point qui déterminera la prime de votre assurance bateau ainsi que les équipements qu’il contient. L’assureur devra aussi connaitre la nature de l’embarcation. Bien évidemment, une embarcation pour des croisières personnelles et une embarcation pour des croisières commerciales auront des primes différentes.
Le pavillon et le port d’attache, les sinistres qui ont été subis dans le passé seront des informations que l’assureur voudra connaitre pour pouvoir vous fournir une assurance. Il voudra également savoir si vous allez simplement naviguer en haute mer ou si vous ferez simplement des balades dans le lagon. Une fois qu’il aura obtenu toutes ces informations, il vous donnera la liste des assurances possibles, mais avant d’accepter et de signer le contrat, vous devriez lui demander des garanties qui vous seront proposées. Nous vous conseillons d’obtenir des devis sur mesure pour l’assurance de votre bateau auprès de professionnels de l’assurance maritime.
Les garanties contenues dans le contrat d’assurance
Certaines garanties comme la responsabilité civile sont comprises dans la plupart des contrats d’assurance. Cela consiste à rembourser des tiers qui auraient subi des dommages matériels ou qui auraient été blessés pendant un accident impliquant votre bateau. Certaines assurances incluent une assistance juridique et les frais pour le retirement du bateau. Cette garantie est souvent demandée pour une place dans le port.
Une autre garantie que contiennent certains contrats concerne les dommages que votre bateau pourrait subir comme un naufrage, un incendie, un abordage ou une explosion. La garantie appelée pertes et avaries vous permet d’obtenir une indemnisation et les frais d’assistance seront pris en charge par l’assurance au cas où les dégâts cités plus haut surviendraient lors d’une de vos sorties en mer.
Toutefois si vous avez acheté un bateau dont l’année de construction se trouve entre 1982 et 2001 et si la valeur du bateau est au-dessus de 50 000 euros, une expertise CESAM de moins de six mois vous sera demandée.