Saviez-vous que la société Zodiac-Nautic a fabriqué les premiers bateaux pneumatiques ?
Les origines des bateaux Zodiac remontent aux dirigeables construits par une société française, Zodiac Aerospace, qui a débuté en 1896.
Le prototype du bateau pneumatique Zodiac a été construit plus tard, dans les années 1930, et a été conçu à l’origine pour être utilisé par le département d’aviation de la Marine française pour transporter des troupes.
Qu’appelle-t-on un bateau pneumatique ?
Les bateaux pneumatiques sont des embarcations légères fabriquées à partir de tubes flexibles gonflés à l’air comprimé.
Ils sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés comme annexe d’un yacht, pour la pêche, les excursions en famille ou les sports nautiques comme le ski nautique ou la plongée sous-marine. De plus, les bateaux gonflables peuvent être dégonflés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui les rend faciles à ranger ou à transporter vers une autre destination.
Le nom de Zodiac Boats est devenu synonyme de bateaux gonflables, et vous trouverez de nombreuses personnes faisant référence aux bateaux gonflables en tant que « Zodiacs », quelle que soit la marque. Bien que Zodiac-Nautic ait été la société pionnière en matière de bateaux pneumatiques, elle continue à construire de nouveaux modèles avec des conceptions de pointe.
Aujourd’hui encore, Zodiac-Nautic est considéré comme un leader dans le domaine des bateaux gonflables et de leurs accessoires.
Les bateaux Zodiac sont-ils fiables ?
Les bateaux hors bord Zodiac se sont avérés si fiables qu’une société distincte, Zodiac MilPro, a été créée pour répondre aux commandes et aux besoins particuliers des militaires et des organismes professionnels de l’eau comme les garde-côtes et les services de sauvetage en mer.
Le développement pour l’usage militaire a commencé dans les années 1950 lorsque la conception a été améliorée pour inclure un tableau arrière rigide où un moteur hors-bord pouvait être fixé. Plus tard, des planchers rigides ont été ajoutés.
En 1952, ce nouveau modèle a été utilisé par le navigateur et biologiste français Alain Bombard pour traverser l’océan Atlantique en solitaire. Un voyage qui a duré 65 jours.
Plus tard, dans les années 1960, le célèbre biologiste marin, aventurier et explorateur sous-marin Jacques Cousteau a rendu les bateaux Zodiac célèbres, en les utilisant comme annexes et bateaux de plongée pour ses expéditions intrépides.
La diffusion de la série documentaire « Le monde sous-marin de Jacques Cousteau » a fait connaître les bateaux Zodiac et a fait exploser les ventes dans le monde entier.
Donc, si les professionnels et les militaires utilisent des bateaux Zodiac, peut-on supposer que leur fiabilité et leur durabilité sont assurées ?
Quelle est la durabilité d’un bateau Zodiac ?
Comme pour toute autre marque de bateaux, la durabilité d’un bateau Zodiac dépend de la façon dont il est entretenu. Si vous le traînez sur des rochers pointus ou si vous le laissez sans protection au soleil, votre bateau Zodiac ne durera pas longtemps. En revanche, si vous prenez soin de votre bateau pneumatique, il durera beaucoup plus longtemps.
En général, si vous n’entretenez pas votre bateau Zodiac (en rinçant l’eau salée et en le protégeant du soleil), il n’aura qu’une durée de vie de 5 ans maximum (si vous avez de la chance). Cependant, si un bateau Zodiac est bien entretenu, il peut durer jusqu’à 10-15 ans, voire plus.
Les bateaux Zodiac sont-ils toujours fabriqués ?
Les bateaux Zodiac sont toujours fabriqués dans de nombreux endroits dans le monde. Si le siège social et l’usine principale sont toujours en France, les bateaux sont construits sous licence aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, Zodiac-Nautic est représenté par 1600 concessionnaires dans 50 pays du monde.
La société propose une large gamme de modèles et d’accessoires pour un usage récréatif et professionnel.
Donc, si vous êtes à la recherche d’un bateau pneumatique, vous pouvez être sûr de trouver le bateau pneumatique Zodiac qui correspond à vos envies et à vos besoins.