Une croisière sur le Mékong est le meilleur moyen pour découvrir les autres facettes du Cambodge et le Vietnam. Il existe d’ailleurs de nombreux programmes pour vous exposer les paysages, l’exotisme et la richesse de la culture de l’Asie du Sud-est. Lors de ce parcours, vous aurez un grand choix d’itinéraire selon les points de départ de votre périple. Vous serez sûrement fasciné par la beauté des vestiges du Royaume des Khmers dans le site d’Angkor Wat, les villes typiques, les marchés flottants, les temples sacrés et d’autres sites. Soyez-en sûr que depuis la ville de Saigon à Siem Reap, les découvertes seront inoubliables.
Une petite visite d’Hô Chi Minh-Ville ou Saigon
Lors de votre arrivée à Saigon, n’hésitez pas à explorer le centre-ville pour admirer la structure de cette ancienne capitale du sud du Vietnam. Dans cette magnifique ville, faites un petit détour du côté du Palais de la Réunification que vous admirerez de l’extérieur. La cathédrale et la poste centrale exposent également le savoir-faire d’Eiffel. Pour avoir un aperçu sur le quotidien et une partie de la culture vietnamienne, flânez vers Cholon, qui est un grand marché où vous serez en contact avec les locaux et également pour découvrir les produits locaux. Profitez du moment pour passer dans la charmante Pagode Thiên Hâu.
Exploration de la ville de My Tho à partir du canal de Chao Gao
Le canal de Chao Gao est une étape à passer pour atteindre le delta du Mékong qui est composé de 4 bras et des canaux de toutes les tailles. Il faut savoir que cet impressionnant canal est riche d’histoire et a été créé par la main de l’homme. À travers ce canal, le paysage est à couper le souffle étant donné que les berges débordent de vie. Vous verrez notamment des locaux concentrés à leurs tâches quotidiennes telles que la pêche, la culture et le transport de marchandises. Une fois arrivée dans la ville de My Tho, vous serez impressionnée par l’abondance de jardins fruitiers et vergers.
Une étape vers la cité de Vinh Long et Cai Be
Après la navigation entre deux bras du Mékong, vous arriverez à Vinh Long qui est localisée au centre des régions du Delta. Elle est à plus de 130 km de Saigon. Comme les autres villes de la région, vous verrez une concentration de production fruitière. Admirez durant votre parcours l’authenticité des maisons sur pilotis. Prévoyez des escales sur les îlots de culture fruitière pour faire quelques photos, notamment sur les îles Binh Hoa Phuoc ou An Binh. La navigation se poursuivra vers le marché flottant de Cai Be rassemblant des commerçants venus de toute la région du Delta. Le dépaysement est garanti. Une escale à terre vous mènera vers l’exploration d’une pépinière d’arbres fruitiers, briqueterie et une fabrique de galettes de riz, riz soufflé, alcool de riz ou nems.
La ville de Sa Dec et Chau Doc
Après cette aventure animée, vous poursuivrez le parcours vers la ville de Sa Dec, encore au sud du Viet Nam dans la province de Dong Thap. Comme dans la plupart des villes du Vietnam, vous verrez souvent des traces de la période coloniale. Faites un petit détour dans son marché et l’ancienne demeure de Huyn Thuy Lê.
Cette étape continuera vers la ville de Chau Doc qui est située à la frontière entre le Cambodge et le Vietnam. Elle est localisée au centre de verdoyantes rizières. Vous y verrez un grand nombre de fermes flottantes. Dans le centre de la cité, comme toujours, des bâtiments coloniaux ornent certaines parties de la ville. Ne ratez pas une occasion de visiter son marché et aussi la colline Sam.
Dernière étape à Phnom Penh et Siem Reap
Ce tournant du voyage s’effectuera dans la capitale du Cambodge Phnom Penh. Colonie française, la ville vous exposera la singularité de l’architecture française. Le temps de cette escale, explorez le Palais Royal de style khmer classique, la Pagode d’Argent et du Musée National. Pour suivre une partie de l’histoire sanglante du pays lors de la guerre civile, visitez l’École Tuol Svay Prey S21 qui fut témoin de la détention, torture et exécution perpétrés par les Khmers rouges. Prenez également le temps de profiter des escales dans les villages de Koh Chen ou Kampong Tralach pour avoir une idée du quotidien des locaux. Après une traversée du lac Tonlé Sap, vous arriverez à Siem Reap. Sur ce territoire, vous aurez la chance de visiter le célèbre temple d’Angkor Wat, un des plus remarquables monuments d’Angkor et art khmer. Après cette ballade remarquable, n’hésitez pas à rendre une petite visite aux artisans d’Angkor pour admirer l’art du tressage, fabrication de savons, bougies et les épices.